L'HISTOIRE
Une affaire de famille
Créé en 1995, Philippe Lacube reprend la ferme d’un oncle originaire de Les Cabannes. La ferme comporte alors 40 vaches Gasconnes pour la production de broutards, avec transhumance sur le plateau de Beille. Très vite, la nécessité d’amener de la valeur ajoutée au produit s’impose. Il a immédiatement voulu sortir des circuits traditionnels de production et de commercialisation, en se lançant alors dans la vente directe.
Le concept a très vite fonctionné, la vente se faisant dans le restaurant – boutique & cave de la place des Platanes que l’on connait aujourd’hui, qui était à l’époque le garage de la maison familiale.
Au fil des années, l’exploitation a grandi : le nombre de vaches Gasconnes est revu à la hausse, les porcs noirs Gascons ont fait leur apparition, le restaurant – boutique & cave voit le jour et le fils aîné de Philippe, Jason, arrive dans l’exploitation avec un ami associé : Fabien.
1911 La Maison Lacube voit le jour en commercialisant du vin au sein de la maison familiale, à Les Cabannes ; maison habitée depuis 5 générations successives (jusqu’en 2008)
1995 Élevage de bœufs Gascons et création de la 1ère boutique de vente (garage jouxtant le domicile)
1999 Ouverture d’une 2ème boutique à Ax les Thermes, concept d’épicerie fine
2012 Ouverture du Restaurant – Boutique
2016 Rénovation de la ferme
2017 Rénovation et agrandissement du Restaurant – Boutique & Cave
DE LA MONTAGNE...
Éleveurs transhumants depuis plusieurs générations
Nous sommes éleveurs transhumants depuis plusieurs générations, avec à ce jour une centaine de vaches Gasconnes et une centaine de porcs noirs Gascons. 8 mois de l’année et au rythme des saisons, nos bêtes sont en plein air et pâturent dans nos belles montagnes Pyrénéennes. La transhumance, inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO, est une tradition ancestrale, garante de la biodiversité ; elle est aussi un moment fort de rencontres et d’échanges avec les différents acteurs de la montagne.
...À L'ASSIETTE
Des produits issus de notre propre production
Être indépendants dans nos choix de production, vivre dignement de notre métier, c’était notre pari de jeunes agriculteurs : nous nous sommes naturellement orientés vers la vente directe de nos produits et l’agrotourisme : balades pédagogiques, transhumances gourmandes, visite de ferme, dégustation, … C’est avec enthousiasme que nous partageons notre métier d’éleveur en montagne et les produits issus de notre ferme. Aussi, notre production nous permet de satisfaire notre restaurant : L’Ambassade Ariégeoise du Goût; et de partager avec vous, via notre boutique, nos saveurs locales.